PUIS-JE BENEFICIER DU SYSTEME « TAX SHELTER POUR START UP » ?

Oui. Le Tax Shelter pour start-up est d'application pour WooCoop. 

Concrètement, toutes les parts souscrites dans la coopérative WooCoop SCRLfs donnent droit à une réduction d'impôts à hauteur de 45% du montant total de cette souscription. Donc lorsque j'investis 100 EUR, j'obtiens une réduction de 45 EUR sur mes impôts. 

Au printemps 2018, WooCoop me fera parvenir un certificat concernant les parts acquises en 2017. Lors de ma déclaration d'impôts 2018 (sur les revenus 2017), je bénéficierai de la réduction d'impôts.

 

Attention, pour que la réduction d'impôts soit maintenue, je dois conserver mes parts pendant les 4 années qui suivent l'année de l'investissement.

Par exemple, j'investis 100 EUR en novembre 2017. Lors de l'exercice d'imposition 2018 (sur les revenus de 2017) je pourrai demander la réduction d'impôts dans ma déclaration fiscale. Mais je dois conserver mes parts WooCoop jusqu'au 1er janvier 2022.

 

Malheureusement le « tax shelter » n'est pas applicable aux administrateurs de la coopérative (merci pour leur effort à ce niveau !) ni aux personnes qui relèvent du CPAS et ne paient aucun impôt. Ces personnes ne peuvent dans ce cas pas bénéficier d'une réduction d'impôt.