COMMENT EST ORGANISE LE TRAVAIL DES MEMBRES DANS LA COOPERATIVE ?

A la WooCoop, ce sont les coopérateurs qui sont propriétaires et qui gouvernent dans une totale transparence.

Chaque coopérateur assure 3h consécutives de permanence (shift) au magasin toutes les 4 semaines. Durant cette permanence, les tâches sont effectuées à plusieurs et en fonction des compétences de chacun(e). Le coopérateur prendra connaissance des tâches et procédures à mettre en œuvre grâce au vade-mecum disponible sur l’intranet (régulièrement mis-à-jour).

La planification des shifts se fait comme suit:

  • Un mois est découpé en 4 semaines – appelées semaines A – B – C -D
  • Chaque jour est découpé en plages horaires, appelées créneaux
  • Chaque créneau a un nom spécifique. Exemple :  “A-SAM_9h30-12h30-” (le membre travaille tous les samedis de la semaine A, de 9h30 à 12h30.)

Chaque équipe compte un coordinateur qui organise et coordonne le travail de son équipe et endosse la responsabilité de gestion de son équipe.

Le travail au sein de la Woocoop est également assuré par des Cellules, composées de coopérateurs, qui prennent en charge les responsabilités et tâches permettant de faire fonctionner l’épicerie.  La liste et le descriptif des tâches des Cellules sont repris sur la charte de fonctionnement et le site internet de la Woocoop.