Vous vous posez une question sur la WooCoop?

Vous trouverez probablement la réponse ci-dessous.<br />

Nos vifs remerciements à Bees Coop qui nous a autorisés à utiliser leurs documents comme base pour la rédaction des documents de base de WooCoop, dont cette FAQ.

Devenir Membre (18)

Pour devenir membre de WooCoop, c’est très simple, il suffit d’être coopérateur. Pour être coopérateur, il faut souscrire à des parts de la coopérative et participer à la vie du projet.  Il existe différents types de parts en fonction de votre profil.

Il existe trois types de parts.

Les parts A sont destinées aux personnes qui souhaitent faire leurs courses à WooCoop. Une part A vaut 25€. Un minimum de 4 parts A est requis pour devenir coopérateur à la WooCoop.

Ces parts sont réservées aux coopérateurs consommateurs. En plus de l’investissement financier, les coopérateurs s’engagent à travailler 3h toutes les 4 semaines dans le magasin. C’est ce travail des membres qui fait l’esprit et le modèle de notre coopérative de consom’acteurs.

Lors des Assemblées générales, en tant que coopérateur, vous participez aux décisions stratégiques de WooCoop.

Les parts B s’adressent uniquement aux personnes morales (ASBL, SCRLFS, etc.), ou personnes physiques qui souhaitent souscrire via une société, qui partagent les valeurs de la coopérative et souhaitent s’approvisionner via WooCoop. Une part B vaut 50€. Un minimum de 4 parts B est requis pour qu'une personne morale / société puisse devenir coopérateur à la WooCoop.

Dans la volonté de garder l’esprit de travail des membres, un échange de services devra être défini entre les structures. Pour les personnes physiques ayant souscrit via leur société, le même type de travail sera d’application que pour les détenteurs de parts A.

Lors des Assemblées générales, en tant que coopérateur, vous êtes invité.e à participer aux décisions stratégiques de WooCoop. 

Les parts C permettent de soutenir le projet financièrement sans y consacrer du temps. Elles ne permettent pas de venir acheter au magasin. Elles ont pour finalité de faciliter le développement du projet en lui assurant une indépendance financière. Une part C vaut 250€. Il n'y pas de minimum requis pour les parts C.

Lors des Assemblées générales, en tant que coopérateur, vous êtes invité.e à participer aux décisions stratégiques de WooCoop. 

 La valeur des parts reste inchangée dans le temps quel que soit le type de part.

Non, une personne ne peut posséder qu’un seul type de parts.

Pour les parts A, nous vous invitons à investir 100€ dans la coopérative, ce qui correspond à 4 parts A de 25€. Il s’agit d’un investissement unique et remboursable si vous décidez de quitter la coopérative. Le total des parts ne peut excéder 5.000€.

Dans des cas exceptionnels, il peut être accordé à des personnes confrontées à de réelles difficultés financières de souscrire moins de 4 parts au départ et d’acquérir les autres parts selon un calendrier étalé. Cette décision est prise par le Conseil d’Administration sur base d’un avis remis par le Comité de Coordination.

Pour les parts B, nous vous invitons à investir 200€ dans la coopérative, ce qui correspond à 4 parts B de 50€. Il s’agit d’un investissement unique et remboursable si vous décidez de quitter la coopérative. Le total des parts ne peut excéder 5.000€.

Pour les parts C, la part de soutien est de 250€ avec un plafond de 5.000€, également remboursable.

Non. L’investissement dans la coopérative vous permet d’en acquérir des parts et d’en devenir co-propriétaire. Ce n’est pas une cotisation annuelle. Au-delà de l’investissement initial, libre à vous d’acquérir de nouvelles parts de la même catégorie par la suite. Cet apport supplémentaire de capital (jusqu’au plafond de 5.000€) sera toujours bienvenu.

Oui, si vous souhaitez bénéficier du système « tax shelter » pour une réduction d'impôts (voir FAQ ci-dessous sur ce sujet).

Les parts sont à déclarer l’année suivant leur acquisition. Une attestation fiscale vous sera transmise par WooCoop durant le deuxième trimestre de l’année suivant la souscription des parts.

Durant les années suivantes jusqu’à 48 mois après votre souscription, si vous détenez toujours vos parts, WooCoop en informera directement le SPF Finances ; vous ne devez plus rien indiquer dans votre déclaration ; si vous nécessaire, vous pouvez télécharger l’attestation à partir de votre dossier en ligne My Minfin.

Oui. Le Tax Shelter pour start-up est d'application pour WooCoop jusqu’au 17/11/2021 (4ème anniversaire de la création de la WooCoop). 

Concrètement, toutes les parts souscrites dans la coopérative WooCoop SC fs donnent droit à une réduction d'impôts à hauteur de 45% du montant total de cette souscription. Donc lorsque vous investissez 100 EUR, vous obtenez une réduction de 45 EUR sur vos impôts.

La réduction n’est possible que si la personne qui souscrit les parts a des revenus générant un impôt suffisant que pour pouvoir faire jouer la réduction. 

Attention, pour que la réduction d'impôts soit maintenue, vous devez conserver vos parts pendant les 48 mois qui suivent la date de l'investissement.

Par exemple, vous investissez 100 EUR en juin 2019. Lors de l'exercice d'imposition 2020 (sur les revenus de 2019) vous pouvez demander la réduction d'impôts dans votre déclaration fiscale. Mais vous devez conserver vos parts WooCoop jusqu’en juin 2023.

Malheureusement le « tax shelter » n'est pas applicable aux administrateurs de la coopérative (merci pour leur effort à ce niveau !) ni aux personnes qui relèvent du CPAS et ne paient aucun impôt. Ces personnes ne peuvent dans ce cas pas bénéficier d'une réduction d'impôt.

Chaque adulte qui souhaite consommer les produits de la WooCoop est encouragé à devenir coopérateur. Mais ce n’est pas une obligation : pour encourager les jeunes familles ou les familles confrontées à des difficultés financières, il leur est permis de souscrire comme un seul coopérateur.

Moyennant accord, ce principe est également applicable aux colocations.

Le capital apporté par ses membres permet à WooCoop de tendre vers son indépendance financière et d’éviter de recourir à un crédit bancaire. Ce capital permet principalement de financer le loyer, les investissements (essentiellement l’aménagement du magasin et le matériel informatique), les supports de communication, les taxes et assurances, et les premiers achats de produits.

La cellule Finances est entièrement dédiée à la gestion comptable et au respect des budgets. Les comptes sont présentés à chaque Assemblée Générale et examinés par le Comité Sociétal qui a pour mission de garantir le respect de la finalité sociale de WooCoop et le contrôle des comptes. 
Dans un premier temps, toute dépense au niveau des cellules devra être préalablement validée par la cellule Finances et les dépenses supérieures à un certain plafond requièrent l’autorisation préalable du Comité de Coordination qui lui-même doit rapporter au Conseil d’Administration.

Les dépenses exposées par les cellules sont soumises dans un premier temps à une procédure temporaire :

  • les dépenses inférieures ou égales à 50 EUR peut être faite librement par une cellule ;
  • de 50 à 500 EUR, il faut une validation de la cellule Finance, qui tiendra compte de l’utilité de la dépense, du caractère raisonnable du prix et du montant total déjà dépensé dans l’année par la cellule ;
  • au-delà de 500 EUR, la dépense doit être approuvée par le Comité de Coordination puis le Conseil d’Administration

Dans un second temps, les cellules fonctionneront avec un budget de fonctionnement sur la base des objectifs préalablement définis dans le cadre de travail. Ce budget de fonctionnement sera proposé annuellement par le Comité de Coordination pour approbation par le Conseil d’Administration.

Tout investissement ou dépense supérieure à 20.000,- EUR requiert l’aval préalable de l’Assemblée Générale.

Si nécessaire, WooCoop s’appuyera sur d’autres sources de financement telles que prêts bancaires, fonds régionaux de développement des PME, aides publiques à l’investissement, et éventuellement des prêts privés auprès de ses membres. Ces décisions seront du ressort de l’Assemblée Générale.

Non, WooCoop est une coopérative à finalité sociale et en participant au capital financier, vous soutenez son développement et sa durabilité. Il n’y a pas de retour sur investissement : aucun dividende ni intérêt ne sera accordé.

WooCoop poursuit une finalité sociale, mais des bénéfices pourront être dégagés de son activité commerciale. WooCoop réinvestira les éventuels bénéfices dans la pérennisation du projet en injectant ceux-ci dans l’amélioration et/ou l’agrandissement de la structure, le développement des services ou encore la réduction de la marge.

Si vous quittez la coopérative, votre investissement peut vous être remboursé (voir FAQ ci-dessous comment faire pour démissionner).

Vous pouvez aussi revendre une partie de vos parts à tout moment tout en demeurant un coopérateur à part entière pour autant que vous ne descendiez pas en-dessous de l’investissement minimum (4 parts A ou 4 parts B).

Le remboursement aura lieu dans un délai de 6 mois, pour autant qu’il ne porte pas atteinte à la part fixe du capital. WooCoop ne prévoit pas d’intérêts ni de dividendes.

Dans le cas où vous cédez une partie ou la totalité de vos parts WooCoop, une part de la déduction d'impôts dont vous avez bénéficié grâce au mécanisme « Tax Shelter » devra être restituée aux autorités fiscales (au prorata du nombre de mois manquant jusqu'aux 4 années). Voir la FAQ ci-dessous sur ce point.

Une équipe de coopérateurs, accompagnés d’experts financiers, a travaillé sur le plan financier. Ce dernier est robuste et a résisté à des hypothèses négatives.

Toutefois, le risque zéro n’existe pas. Si la coopérative fait faillite, il est possible qu’elle ne puisse rembourser ses coopérateurs. Néanmoins, le risque est très limité car les dépenses évolueront en fonction de la santé financière de la coopérative et la gouvernance participative de WooCoop permet un contrôle démocratique et multiple des comptes.

Vous avez probablement entendu parler du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). L’objectif de cette réglementation est de protéger les données personnelles, avec l’obligation, pour les structures, d’expliquer ce qu’elles en font.

Suite à votre inscription en tant que coopérateur de la WooCoop, vous êtes repris dans notre fichier. Nous avons donc une base de données avec vos coordonnées. Vous recevez dès lors, tous les mois environ, une lettre d’informations à propos de l’épicerie. Celle-ci ne sert qu’à vous informer à propos de la WooCoop.

Cette base de données est strictement limitée à un usage interne et n’est ni vendue, ni louée, ni prêtée, ni donnée à un tiers.

Si vous souhaitez démissionner de la WooCoop, il est impératif d'envoyer un mail de demande de démission à l'adresse demission@woocoop.be.

Dans ce mail, nous vous demandons de nous communiquer les informations suivantes :

  • La raison principale de votre décision - ceci afin de pouvoir tenir compte de votre input et améliorer les choses dans la coopérative
  • Votre N° de compte bancaire sur lequel le montant de vos parts doit être remboursé - veuillez noter que conformément aux statuts le remboursement aura lieu dans un délai de 6 mois, pour autant qu’il ne porte pas atteinte à la part fixe du capital.

Si vous ne souhaitez pas le remboursement de vos parts, nous vous invitons à les céder à un autre coopérateur de la WooCoop afin de vous assurer que votre responsabilité de coopérateur de la WooCoop ne soit plus engagée. Dans ce cas, il est important de nous prévenir afin que nous inscrivions ce transfert de parts dans le registre des coopérateurs (obligation légale).

Dans tous les cas, vous devrez prendre contact avec la personne de la cellule Admin en charge du registre des coopérateurs pour convenir d’un moment où vous pourrez signer le registre en question (là aussi, c’est une obligation légale). Nous vous donnerons le nom de la personne à contacter dans notre mail de réponse.

Veuillez noter que sI vous avez bénéficié de l’avantage fiscal de 45% octroyé via le "tax shelter pour start up", la réduction d’impôt sera reprise au prorata du nombre de mois entre la date de remboursement des parts et les 48 mois requis pour bénéficier pleinement de cet avantage, comme expliqué dans l'attestation qui vous a été envoyée à ce sujet par la WooCoop (plus de détails dans la question relative à ce point dans nos FAQ).

Vous devrez également rapporter au plus vite votre carte de membre au magasin.

L'avantage fiscal de 45% dont vous avez bénéficié grâce au "tax shelter" lors de votre déclaration l’année suivant votre investissement devra être restitué (au prorata du nombre de mois manquant jusqu'aux 48 mois).

Par exemple, si vous avez investi 100 EUR en novembre 2017, vous avez bénéficié d'une réduction d'impôts de 45 EUR, mais vous devez conserver vos parts jusqu'en novembre 2021.

  • Si vous cédez vos parts en janvier 2021, vous aurez conservé vos parts durant 38 mois (novembre 2017 – décembre 2020). Lors de l'exercice 2022 (sur les revenus 2021), vos impôts seront augmentés des 10 mois (48 - 38) manquants : 10 / 48 * 45 = 9,38 EUR 
  • Si vous cédez vos parts en janvier 2019, vous les aurez conservé durant 14 mois (novembre 2017 – décembre 2018). Lors de l'exercice 2020 (sur les revenus 2019), vos impôts seront augmentés des 34 mois (48 - 14) manquants : 34 / 48 * 45 = 31,88 EUR

Ci-dessous l'explicatif sur base d'une dernière circulaire du SPF Finance :

A. L’investisseur ne conserve pas son investissement pendant 48 mois

20. Si l’investisseur cède :

-   les nouvelles actions ou parts d’une société en croissance (souscrites ou non par le biais d’une plateforme de crowdfunding) ;

-   les instruments de placement émis par un véhicule de financement, souscrit par le biais d’une plateforme de crowdfunding

au cours de la période de 48 mois suivant leur acquisition, la réduction d’impôt sera reprise en partie.

21. Lorsque l’investisseur n’est pas à même de démontrer, pour une des quatre périodes imposables qui suivent la période imposable pour laquelle la réduction d’impôt est accordée, qu’il est encore en possession des actions ou parts ou des instruments de placement, et que la date de cession est inconnue, on considèrera qu’il les a aliénées au 1er janvier de cette année (8).

(8) Documents parlementaires, DOC 54 2839/001, p. 198.

Fonctionnement interne de la coopérative (5)

La coopérative fonctionne sur base de trois documents de référence :

  • Les Statuts – décrivent en détails la finalité sociale et l’objet social de la coopérative, ses mécanismes de détention et de transfert de parts, la constitution et le fonctionnement des organes et instances de la coopérative, et d’autres dispositions telles que la dissolution éventuelle de la société. C’est l’acte de constitution de la coopérative passé devant notaire et déposé aux Greffes du Tribunal de Commerce ;
  • Le Plan financier – est l’outil de suivi mensuel des revenus et des dépenses de la coopérative. Il permet aux différents organes et instances de piloter la Coopérative d’un point de vue financier. Le plan financier a été déposé chez le notaire ;
  • La Charte de fonctionnement (également appelée le Règlement d’Ordre Intérieur ou ROI) – décrit en détails le mode de fonctionnement opérationnel de la coopérative

La gestion de la coopérative satisfait à une volonté de démocratie participative et d'intelligence collaborative.

La démocratie participative repose sur les principes de base suivants :

  • Tous les coopérateurs ont le même droit d’être associés aux débats et à la prise de décisions quant aux projets de la coopérative (essentiellement via l’Assemblée Générale)
  • Tous les coopérateurs ont accès à l’information et à des canaux de communication leur permettant d’exprimer leur avis
  • Tous les coopérateurs ont le devoir de contribuer activement au développement et à l’organisation, dans le cadre des structures et responsabilités définies dans la Charte de Fonctionnement

La participation active des coopérateurs est la base du fonctionnement de la coopérative et se traduit dans le mode de décision et de gestion.

Quels sont les organes et les instances internes de la coopérative ?

Les compétences sont distribuées de la façon suivante entre organes et instances au sein de la société :

Organes :

  • l’Assemblée Générale (AG) représente tous les coopérateurs et prend les décisions dévolues par la loi. Elle définit également les grandes lignes de conduite de la coopérative et les traduit le cas échéant, dans les Statuts ou la Charte de Fonctionnement ;
  • le Conseil d’Administration (CA) - composé au minimum de trois et au maximum de sept coopérateurs - adopte les décisions tactiques, en sus des pouvoirs dévolus par la loi ;

Instances internes :

  • le Comité de Coordination (CC) - composé des représentants des cellules de la coopérative -, rassemble les réflexions formulées par celles-ci et propose des résolutions au Conseil d’Administration. Il veille au respect du principe de transparence inclus dans le fonctionnement des organes et instances de la société ;
  • les Cellules - composées de tous les coopérateurs qui entendent prendre part à la dynamique participative de la coopérative. Elles sont créées par thèmes de travail ; elles assurent le fonctionnement au jour le jour de la coopérative, dans le cadre du mandat qui leur est confié par le CC, et récoltent les suggestions en termes d’organisation à destination du Comité de Coordination ;
  • le Comité Sociétal (CS) – composé au minimum de trois et au maximum de cinq coopérateurs -, qui observe et s’assure du respect de la finalité sociale de la coopérative, notamment par le contrôle des comptes ;
  • les Challenge Team (CT) – ce sont des groupes temporaires créés selon le besoin pour résoudre un problème particulier et limité ; leur travail supporte celui des cellules.

Vous serez accueilli avec joie dans un des groupes qui mettent en œuvre au quotidien les décisions de l’Assemblé Générale pour un fonctionnement efficace et pérenne de la WooCoop (voir structure dans la Charte de Fonctionnement ou la FAQ ci-dessus).

Si vous souhaitez vous engager dans des activités opérationnelles, le mieux est de rejoindre une cellule, à choisir selon vos compétences et les besoins du moment de la WooCoop.

Si vous souhaitez prendre plus de responsabilité dans la bonne gestion de la WooCoop, n’hésitez pas à proposer votre candidature pour le Conseil d’Administration ou le Comité Sociétal (les membres de ces deux comités sont officiellement nommés par l’AG).

Enfin, si votre engagement est plus ponctuel et pour un sujet particulier, vous pourrez participer à une Challenge Team actuellement active.

Pour vous informer sur ces groupes et les rejoindre, n’hésitez pas à en contacter un membre ; si vous n’en connaissez pas, vous pouvez

  • demandez à d’autres coopérateurs
  • contacter les responsables (voir les noms sur l’Intranet)
  • les rencontrer lors des AG et Forum
  • envoyer un email au groupe concerné (voir adresse sur l’intranet)
  • poster un message sur le forum de l’intranet

Pensez aussi à regarder les « offres d’emploi » et demandes d’aides affichées dans le magasin ou sur l’intranet.

Pas besoin d’être expert : quelles que soient vos compétences, vous pourrez être utile d’une manière ou d’une autre à notre projet commun.

Chaque organe et instance de la coopérative fonctionne suivant un mode de consensus raisonné, c’est-à-dire un mode de décision visant à dégager un accord suivant un processus participatif. Dans un souci d’efficacité, si un consensus ne peut être dégagé pour un point donné et pour autant qu’au moins une majorité des deux tiers des coopérateurs présents ou représentés soit d’accord sur le principe, il est statué à la majorité des deux tiers des coopérateurs présents ou représentés, sauf dans les cas prévus par la loi ou par les Statuts.

Avant d’être implémentée, chaque décision suivra un parcours différent au sein de la WooCoop, en fonction de son importance et du niveau concerné : opérationnel, tactique ou stratégique. Pour le fonctionnement permanent de la Coopérative, le Comité de Coordination est l’organe principal de décision, alimenté par les propositions préalablement approuvées en cellule ; l’approbation du CA sera requise dès que la responsabilité des administrateurs est en jeu ainsi que pour les aspects tactiques. L’AG prendra position sur les options stratégiques, et les points requis par la loi.

Chaque coopérateur de la coopérative a une et une seule voix à l’AG quel que soit le nombre et type de parts auxquelles il (elle) a souscrit. La règle est la suivante :

Souscription à une ou plusieurs parts A = 1 shift (créneau de travail à l’épicerie) = 1 voix à l’AG

Une famille, ou colocation, ayant décidé de souscrire comme un seul coopérateur (et donc de de ne prester qu’un shift) n’aura droit qu’à une voix à l’Assemblée Générale. Si plusieurs membres de la même famille, ou colocataires, sont inscrits comme coopérateur, et prestent chacun leur shift, alors ils auront chacun droit à une voix à l’Assemblée Générale.

Souscription à une ou plusieurs parts B = 1 voix à l’AG

Souscription à une ou plusieurs parts C = 1 voix à l’AG

L'épicerie en pratique (11)

WooCoop est une coopérative où tous les acteurs se sentent concernés par l'intérêt général avant leur intérêt particulier. Etre coopérateur implique donc d'être prêt à acheter des produits légèrement défraîchis ou dont la date de péremption est proche.

En principe, aucune remise n'est prévue. Cependant, le shift arrivage peut dans des cas exceptionnels, avec l'accord du responsable magasin, décider d’octroyer une remise de 50% sur des produits vraiment défraîchis.

Tous les coopérateurs ayant souscrit des parts A (ou B) et qui travaillent dans le magasin (prestation de shifts).

Dans le cas où une famille, ou colocation, a souscrit en tant qu’un seul coopérateur, les membres de la famille / colocation peuvent faire leurs courses avec la carte coopérateur attribuée à la famille / colocation.

A la fois par souci d’équité et d’implication dans le projet. En étant pleinement acteurs dans le projet, les coopérateurs sont parties prenantes dans le succès de celui-ci. L’état d’esprit d’un coopérateur est de facto plus constructif que celui d’un simple client, un coopérateur étant dans une logique de consom’acteur plutôt que dans une logique de pur consommateur. En mettant tout le monde sur le même pied, nous évitons le risque que certains « travaillent » et que d’autres « consomment ».

L’expérience a démontré que les coopératives appliquant strictement cette règle augmentaient significativement leurs chances de pérennité. La Park Slope Food Coop (lancée en 1973 à New York – plus de 17.000 coopérateurs), la Louve (lancée en 2016 à Paris – plus de 5.000 coopérateurs) et BEES Coop (lancée en 2016 à Schaerbeek – plus de 1.500 coopérateurs) insistent toutes sur ce point. 

L’épicerie propose des produits alimentaires et non alimentaires, des produits frais, mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien.

Quelques exemples :

  • Fruits et légumes, fromages : via petits producteurs, fermes environnantes (ferme de Nizelles, ferme aux légumes, ferme de Genappe, ferme du Peuplier, etc.). Si certains produits manquent, ce sera complété par un grossiste. A priori on se concentre initialement sur du local et de saison, mais il y aura tout de même certains "classiques" tels que bananes & co.
  • Fruits secs en vrac.
  • Poudres et liquides pour vaisselle ou lessive, en vrac

L’idée est de permettre aux coopérateurs de s’approvisionner en produits courants à la WooCoop sans avoir besoin d’aller ailleurs. Les coopérateurs sont invités à faire des propositions.

Une attention particulière est portée aux produits en vrac, aux produits sains, locaux et respectueux de l’environnement et de l’humain. Une charte guide la sélection des produits.

WooCoop veut proposer une alimentation durable en favorisant les producteurs locaux et/ou une agriculture et des moyens de production respectueux de l’environnement, de la santé et du bien-être des consommateurs comme des producteurs.

L’étiquette apposée près des produits a pour objectif d’être claire et intuitive pour donner le plus d’informations possibles sur l’origine de ceux-ci et leur mode de production ou distribution. Ce système permet aux coopérateurs de faire leurs choix d’achats en toute connaissance de cause.

Une page d’informations sur la politique d’approvisionnement et l’étiquetage des produits sera disponible sur le site.

WooCoop applique une marge unique sur le prix de revient. Vous savez directement combien le producteur a été payé. Le plan financier se base sur une marge de 23% pour démarrer. Si le chiffre d’affaires augmente (grâce à une augmentation du panier moyen par coopérateur et/ou du nombre de visites par coopérateur et/ou du nombre de coopérateurs), cette marge pourra être réduite.

Sur les produits frais et en vrac, il est possible qu’une marge de 5% soit ajoutée pour compenser les pertes (produits abîmés, vrac qui tombe du contenant,…). Exceptionnellement, certains produits « de service » pourront être vendus à prix coûtant (par exemple les masques pendant l’épidémie de COVID-19)

L’idée principale est de couvrir les frais de fonctionnement sans entrer dans un jeu savant pour convaincre le consommateur d’acheter chez WooCoop.

Comme toujours, cela dépend du magasin en question et du contenu du panier !

Rappelons que WooCoop entend développer une politique de prix équitable : un prix accessible pour les consommateurs tout en rémunérant correctement le travail du producteur. L’objectif est de vous proposer une offre qualitative à prix abordable. Un produit spécifique pourrait être moins cher ailleurs à un moment. À qualité et produits équivalents, WooCoop a pour volonté d’être globalement meilleur marché.

Nous faisons régulièrement des études comparatives avec les magasins proposant les même gammes de produit (vrac, bio…) et les derniers résultats sont en notre faveur.

S’il y a des invendus en fin de semaine, encore consommables mais qui ne le seront plus la semaine suivante (proche de la date de péremption ou plus assez frais), un appel sera d’abord fait aux coopérateurs qui le souhaitent pour qu’ils viennent acheter dans la mesure du possible ces produits au prix normal. Le solde sera donné à une ou plusieurs associations qui s’occupent de personnes précarisées.

Les déchets non consommables mais compostables seront acheminés à un des potagers collectifs à proximité. Les autres déchets non consommables sont éliminés.

WooCoop est sensible à la problématique des déchets et s’efforcera tant que possible à les limiter au maximum en optimisant les quantités achetées en fonction du retour d’expérience, et, pour les emballages, en recourant notamment à la vente de produits en vrac.

Train : la gare de Waterloo se trouve à 550m – De là, continuer à pieds ou prendre le Proxibus – boucle Sucrerie

Proxibus : le proxibus de Waterloo est une navette gratuite dont la boucle Sucrerie s’arrête à l’arrêt « Fiat », à 20 mètres du magasin. – Modification COVID-19 – les Proxibus sont temporairements supprimés

https://www.waterloo.be/ma-commune/services-communaux/mobilite/moyens%20...

Note : une rampe d’accès rend l’accès au magasin possible pour les personnes à mobilité réduite.

Les vélos peuvent être rangés (avec possibilité de les arrimer avec un cadenas) à un des 4 arceaux placés devant le magasin. 

Nous vous encourageons à venir faire vos courses à vélo. Si vous venez en voiture, nous disposons de 3 emplacements voiture en face du magasin. Ces emplacements sont réservés aux personnes à mobilité réduite ou pour permettre le chargement de vos courses.

Pendant les heures de bureau en semaine, il est interdit de garer votre voiture ailleurs dans le zoning artisanal et ce, par respect pour les voisins. Nous vous conseillons de garer votre voiture dans le parking public « Bois des Bruyères » à moins de 200 mètres du magasin durant la durée de votre shift et la durée de vos achats. En soirée et les WE, vous pouvez garer votre voiture à proximité du magasin car il y a beaucoup de places disponibles. Merci pour votre compréhension.

Super ! Remplissez le formulaire d’inscription sur notre site web www.woocoop.be.

Vous recevrez ensuite les informations de paiement. Merci de bien mentionner la communication de façon précise en effectuant le virement (nom du coopérateur).

Une fois votre paiement validé, vous recevrez alors votre certificat de coopérateur qui vous permettra de venir faire vos courses chez WooCoop. Lors de votre première visite au magasin, vous recevrez votre carte coopérateur.

La cellule Suivi vous contactera pour convenir d’un créneau horaire pour votre shift.

Félicitations et bienvenue !

Organisation du Travail (25)

Chaque coopérateur travaille 3h toutes les 4 semaines (un shift), avec un créneau horaire fixe, par exemple un samedi toutes les 4 semaines, de 9h30 à 12h30.

De manière exceptionnelle et dûment documentée, le CA peut autoriser un horaire variable, appelé régime « shift flexible ». Les membres bénéficiant de ce régime doivent s’inscrire à des shifts pour lesquels il est plus difficile de trouver de la main d’oeuvre : en semaine ou le samedi, par exemple.

Tout cela est expliqué en détail dans la Charte de Fonctionnement et dans les FAQ ci-dessous.

Tout à fait ! Toute bonne volonté est plus que bienvenue moyennant de respecter les dispositions légales spécifiques à chaque statut rappelées ci-dessous.

Toute personne sous le régime de la prépension, percevant des allocations de chômage, en incapacité de travail ou émargeant du CPAS doit introduire au préalable une demande d’autorisation avant de pouvoir assurer ses permanences au magasin de manière bénévole (bien insister sur le caractère bénévole du travail dans une Société Coopérative à finalité sociale et limité à 3 heures toutes les 4 semaines).

1.       Chômeurs
Un chômeur indemnisé peut normalement exercer un volontariat en conservant ses allocations, à condition d’en faire la déclaration préalable et écrite via le formulaire C45B auprès de son organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Ce dernier la transmet à l'ONEM qui dispose d’un délai de 12 jours ouvrables pour se manifester. En attendant, le demandeur d’emploi peut déjà commencer son activité bénévole.
Si endéans les deux semaines, le demandeur d’emploi ou le prépensionné n’a pas reçu de réponse de l’ONEM, il peut considérer que l’activité volontaire est autorisée pour une durée illimitée. Attention: un accord tacite de l’ONEM ne signifie pas qu’il n’y aura pas de contrôle ou de refus ultérieur.

L’approbation dépend d’un cas à l’autre. Les motifs de refus sont souvent liés au fait que:

  • l’activité n’est pas du volontariat au sens de la loi
  • l’activité, par sa nature, sa durée et sa fréquence ou en raison du cadre dans lequel elle s’inscrit, ne présente pas ou plus les caractéristiques d’une activité habituellement exercée par des volontaires dans la vie associative
  • la disponibilité du chômeur pour le marché du travail s’en trouve réduite.

2.       Prépensionnés
Les prépensionnés doivent déclarer leurs activités bénévoles à leur organisme de paiement, en suivant les mêmes règles que les chômeurs. 

3.       Personnes en incapacité de travail
En cas d’incapacité de travail, il faut demander l’autorisation préalable du médecin conseil avant de débuter une activité bénévole (ou de la poursuivre, si elle a commencé avant le début de l’incapacité de travail). 

4.       Personnes bénéficiant du revenu d'intégration (du CPAS)
Une personne bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale qui souhaite exercer un volontariat doit en informer

Toutes les personnes physiques inscrites comme coopérateurs, à l’exclusion de ceux ayant souscrit des parts C, doivent venir travailler au magasin (prestation de shifts), sauf cas de dispense.

Les personnes morales ayant souscrit des parts B sont redevables d’une contrepartie fixée au cas par cas.

Les coopérateurs ayant souscrit des parts C – de soutien – ne doivent pas travailler … mais ne peuvent pas effectuer d’achats !.

Oui, WooCoop prévoit sous certaines conditions des exemptions de travail dans le magasin, de manière permanente (ex. personne gravement handicapée) ou temporaire (plusieurs mois ; par ex. grossesse difficile). Ces exemptions sont accordées par le Conseil d’Administration (dispense permanente) ou par la cellule Suivi (absence temporaire), qui évalueront au cas par cas. Les demandes de dispenses sont à introduire auprès de la cellule Suivi.

Non. La priorité est donnée aux permanences dans le magasin. Nous avons besoin de toutes les forces vives pour faire en sorte que le magasin fonctionne au mieux et maximiser les heures d’ouverture. Nous vous demandons donc de prester avant tout leurs 3 heures au magasin. Cette permanence est indispensable pour connaitre le fonctionnement du magasin comme coopérateur.

Si vous en avez la possibilité, une participation dans une ou plusieurs cellules est toutefois fortement appréciée  pour veiller au bon fonctionnement global de la coopérative et permettre de mieux comprendre son fonctionnement. Dans certains cas, et si approuvé par le Comité de Coordination, cela peut amener à alléger le quota de shifts à prester.

En cas de nécessité, vous pouvez vous faire remplacer sous certaines conditions expliquées ci-dessous

Le remplaçant doit être :

  • Un membre de la famille en ligne directe (conjoint, cohabitant, parents, enfants), ou, avec accord de la cellule Accueil, un colocataire
  • Âgé de plus de 18 ans
  • Une personne formée AVANT de venir au shift : lecture du vade-mecum, coaching par le conjoint membre, participation à une séance de formation, instructions spécifiques pour le rôle de coordinateur (le cas échéant),….

Le coopérateur remplacé reste responsable du bon déroulement de son shift.

La cellule Suivi doit être informée préalablement du remplacement.

ATTENTION : Pour des raisons d’assurances et d’organisation, les coordonnées du remplaçant « non coopérateur » doivent impérativement être communiquées par le coopérateur remplacé à la cellule Accueil (accueil@woocoop.be) 8 jours AVANT la première permanence de remplacement au magasin. Les infos à fournir sont : prénom, nom, lieu et date de naissance, domicile, numéro national, GSM, adresse email et le nom des coopérateurs qui pourront être remplacés

Oui. Une assurance couvre les coopérateurs, et leur éventuel remplaçant, contre les accidents aussi bien durant leur shift dans le magasin que durant les déplacements entre leur domicile et l’épicerie

ATTENTION : un remplaçant ne sera couvert que s’il répond à certaines conditions, en particulier que ses coordonnées aient été enregistrées par la cellule accueil et que la cellule suivi soit informée du remplacement (voir FAQ ci-dessus)

Tous les habitants de la Coloc souhaitant consommer les produits de la WooCoop sont encouragés à s’inscrire comme coopérateur et à faire leurs shifts.

Néanmoins, avec l’accord de la cellule Accueil, une colocation peut souscrire au nom d’un seul colocataire ; celui-ci peut se faire remplacer sous certaines conditions : voir FAQ ci-dessus concernant les possibilités de remplacement

Oui, sous certaines conditions : voir FAQ ci-dessus concernant les possibilités de remplacement

Non. Les enfants mineurs ne peuvent pas venir travailler au magasin.

Oui. Les enfants de moins de 18 ans peuvent faire leurs courses avec la carte coopérateur d’un de leurs parents.

A la WooCoop, ce sont les coopérateurs qui sont propriétaires et qui gouvernent dans une totale transparence.

Chaque coopérateur assure 3h consécutives de permanence (shift) au magasin toutes les 4 semaines. Durant cette permanence, les tâches sont effectuées à plusieurs et en fonction des compétences de chacun(e). Le coopérateur prendra connaissance des tâches et procédures à mettre en œuvre grâce au vade-mecum disponible sur l’intranet (régulièrement mis-à-jour).

La planification des shifts se fait comme suit:

  • Un mois est découpé en 4 semaines – appelées semaines A – B – C -D
  • Chaque jour est découpé en plages horaires, appelées créneaux
  • Chaque créneau a un nom spécifique. Exemple :  “A-SAM_9h30-12h30-” (le membre travaille tous les samedis de la semaine A, de 9h30 à 12h30.)

Chaque équipe compte un coordinateur qui organise et coordonne le travail de son équipe et endosse la responsabilité de gestion de son équipe.

Le travail au sein de la Woocoop est également assuré par des Cellules, composées de coopérateurs, qui prennent en charge les responsabilités et tâches permettant de faire fonctionner l’épicerie.  La liste et le descriptif des tâches des Cellules sont repris sur le site internet de la Woocoop.

Oui, chaque coopérateur peut demander à changer d’équipe (et donc de créneau horaire), notamment si la relation avec son coordinateur est mauvaise.

Le régime de travail normal, applicable à tous, est le régime régulier, appelé régime « Shift fixe » : le coopérateur preste un shift à jour et heure fixes toutes les quatre semaines. Exemple : vous travaillez tous les vendredis de la semaine B de 18h à 21h.

S’il n’est pas possible d’assurer un shift fixe, le CA peut accorder un régime de travail « Shift flexible» qui suit un rythme irrégulier. Ce régime est destiné aux personnes ayant un rythme très variable, telles que les personnes vivant en partie à l'étranger ou ayant des déplacements professionnels de longue durée. Dans ce cas, le coopérateur n’est pas inscrit à un créneau régulier.
Les règles suivantes s’appliquent strictement au membre en régime “Shift flexible” :

  • il preste 13 shifts par an ;
  • il accumule des shifts de manière anticipée en travaillant beaucoup les mois précédents son absence ;
  • il doit s’inscrire aux shifts encore disponibles.

Exemple : vous serez à l'étranger durant les mois d'avril à octobre, donc vous venez travailler avant pour anticiper vos shifts.

Remarque: pour autant que vous soyez en ordre au niveau du nombre de shifts, vous pourrez toujours venir faire vos courses durant cette période.

En cas d’impossibilité temporaire de travailler (suite p.ex. à une maladie ou un empêchement majeur), le coopérateur est responsable de trouver lui-même un autre coopérateur d’un autre shift ou en régime flexible pour le remplacer (faire un échange).  Le coopérateur absent peut aussi se faire remplacer par un « non-coopérateur » sous certaines conditions (voir FAQ ci-dessus sur ce sujet)

De plus, il doit en informer la cellule Suivi suivi@woocoop.be:

  • aussitôt qu’il sait qu’il sera absent ;
  • lorsqu’il a trouvé un remplaçant (en donnant le nom de celui-ci).

Cela permet de mettre à jour le planning des shifts, et de garantir que le remplacement sera assuré pour ce shift.

Pour assurer le bon fonctionnement de la coopérative et la pérennité du projet, il est impératif que les personnes pouvant bénéficier du régime "shift flexible" ou les personnes sans shift fixe attribué fassent le nombre minimum de shifts prévus (13/an).

Deux possibilités pour trouver un shift à prester :

- Soit en consultant le planning https ://docs.google.com/spreadsheets/d/1y_8JS366aYC_Kdl3C8SMjzBK3pcpuhsVVCwr6cDRaDw/edit?usp=sharing. Dans la colonne « place libre », vous pouvez trouver le nombre de personnes encore manquantes pour le shift correspondant, et choisir parmi ces trous.  

- Soit en consultant l'onglet "remplacement de shift" dans l’intranet de la WooCoop (lorsqu'un remplacement est convenu, clôturez le post en répondant à celui-ci par "solution trouvée").

Vous serez peut-être aussi sollicité directement par un coopérateur qui se trouve dans l’impossibilité de faire son shift et cherche un remplaçant. Répondez positivement dans la mesure du possible.

Dans tous les cas, merci de prévenir suivi@woocoop.be AVANT le shift. C’est nécessaire pour une question d’assurance.

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • vous essayez de trouver quelqu’un via la liste des « Coopérateurs flexibles» dans le fichier planning.  
  • vous demandez à quelqu’un que vous connaissez parmi les coopérateurs de permuter votre shift avec le sien
  • vous placez une demande via l'onglet "remplacement de shift" dans l’intranet de la WooCoop (lorsqu'un remplacement est convenu, clôturez le post en répondant à celui-ci par "solution trouvée")
  • vous regardez dans le planning et essayez de trouver quelqu’un du même créneau horaire que vous mais d’une semaine différente

Si vous êtes coordinateur, veillez dans la mesure du possible à déléguer votre rôle à un autre coordinateur. A défaut, briefez bien la personne qui vous remplace à propos des tâches qui incombent à ce rôle (entre autres pour les clefs). 

Dans tous les cas, merci de prévenir suivi@woocoop.be du changement de coopérateur AVANT le shift. C’est nécessaire pour une question d’assurance.

Pour une bonne organisation et une gestion efficace du magasin, il est essentiel que chacun respecte ses engagements. Si toutefois un membre rate son shift (sans avoir trouvé un remplaçant), il entre dans le mécanisme de la double compensation : le coopérateur devra effectuer deux shifts (rattraper son shift manqué et réaliser un shift de compensation) avant le prochain shift de travail prévu (endéans les 4 semaines).

Toutefois si l’absence est justifiée (maladie imprévue, accident, etc.) et que le coopérateur a prévenu ses collègues du shift à temps, le coordinateur de l’équipe peut exceptionnellement estimer qu’une simple compensation suffit (rattraper seulement le shift manqué).

Le droit de faire ses courses dépend du statut du coopérateur. Si un coopérateur manque un de ses shifts, son statut passe de “à jour” à “en alerte.” Il dispose alors de quatre semaines pour régulariser sa situation, pendant lesquelles il peut continuer à faire ses courses. Si dans ce délai il n’a réalisé aucun de ses shifts prévus, il est alors “désinscrit” et ne peut plus faire ses courses. Si le coopérateur est venu travailler mais qu’il n’a pas encore réalisé l’ensemble de ses shifts prévus (manqué et de compensation), il est “suspendu” et dispose d’un “délai de grâce” de deux semaines pendant lesquelles il peut faire ses courses et terminer ses shifts. Le délai de grâce s’enclenche automatiquement la première fois que le coopérateur revient à la coop pour faire ses courses après qu’il ait été suspendu. Le coopérateur peut également faire une demande “d’extension” de quatre semaines pour régulariser sa situation.

En fonction de la réalisation ou non des shifts prévus, le statut d’un membre peut varier, et ses droits s’en trouvent modifiés. Ci-dessous, un récapitulatif des différents statuts existants :

Un Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) explique en détail l’organisation du travail à WooCoop et sera bientôt disponible sur le site web.

Vous pouvez consulter votre statut de différentes façons :

  • en vous rendant sur votre espace personnel (cliquer sur « My account » en haut à droite de la page d’accueil  après vous être connecté à l’intranet avec votre identifiant personnel) ; pour le moment, il est juste possible de connaître le nombre de shifts réalisés durant une année terminée.
  • en contactant la cellule Suivi ;
  • lors du passage de votre badge au comptoir du magasin dès que disponible.

N’oubliez pas de consulter régulièrement l’Intranet pour y voir le planning des shifts, les différents documents d’aide de travail (vade mecum), une rubrique pour trouver un(e) remplaçant(e) ou encore proposer et voter pour des nouveaux produits et obtenir les chiffres de la WooCoop. 

Vous pouvez accéder à l'intranet en cliquant sur le bouton 'Accès coopérateurs' en haut à droite quand vous êtes sur le site www.woocoop.be.

Attention, il est à noter que les réponses à vos demandes de remplacement postées sur l’intranet ne sont pas renvoyées vers votre boîte mail. Ce qui signifie que si quelqu’un répond à votre demande de remplacement mais que vous ne retournez pas voir sur l’intranet, vous ne serez pas tenu au courant.

Infos intéressantes :

  • Vous souhaitez retrouver plus facilement le lien vers l’intranet ? Vous pouvez mettre le lien direct de l’Intranet en favori sur votre ordinateur / tablette. Plus facile, plus rapide…
  • Vous ne trouvez plus votre accès ? Voici à nouveau la procédure à suivre

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter accueil@woocoop.be

Différents systèmes de gestion des absences existent pour les coopérateurs qui travaillent dans le régime « Shift fixe » (pour le régime « Shift flexible », les absences sont gérées de facto par le système d’anticipation des shifts).

  • Absence à 1 shift (4 semaines) : le système d’échange est l’option à privilégier. Il consiste à échanger avec un autre coopérateur son shift prévu.
  • Absence de 4 à 8 semaines : il est possible de venir travailler à l’avance pour effectuer des “shifts bonus”. Ces shifts bonus permettent aux coopérateurs d’accumuler du travail en prévision d’une absence et de leur laisser la possibilité de faire leurs courses pendant cette période. Le coopérateur doit en informer anticipativement la cellule Suivi.
  • Le congé de plus de 8 semaines et de maximum 12 mois : lorsqu’un coopérateur s’absente pour plus de 8 semaines, il peut prendre congé de WooCoop. Lors de ce congé, il ne doit pas travailler et ne peut pas faire ses courses.  Le coopérateur doit en informer anticipativement la cellule Suivi.
  • Absence de plus d’un an : le coopérateur doit en informer anticipativement la cellule Suivi. Il sera considéré comme désinscrit. A son retour, il devra se réinscrire à un créneau. 

La cellule Suivi est là pour coordonner le travail des coopérateurs dans le magasin. Elle tient à jour le planning des shifts et envoie un rappel hebdomadaire et les consignes importantes aux coopérateurs ayant un shift à réaliser dans la semaine. Elle enregistre les présences et vérifie que les logbooks sont bien remplis.

Elle doit être contactée dans les cas suivants :

  • Informer d’une absence à un shift, puis du remplacement (en précisant le shift concerné et la personne qui remplace, que ce soit un autre coopérateur ou un membre de la famille)
  • Souhait de devenir Coordinateur
  • Signaler une absence de longue durée
  • Souhait de changement de créneau horaire.
  • Demande de dispense de travail (par exemple pour raison de santé ou incapacité)
  • La cellule Suivi peut aider à trouver un remplaçant, mais le coopérateur qui prévoit une absence doit d’abord lui-même chercher son remplaçant et l’informer du travail à réaliser : il reste responsable d’assurer une prestation correcte au magasin

Dans un système participatif comme WooCoop, il est indispensable d’avoir des personnes endossant certaines responsabilités à un moment donné et pouvant gérer des situations de façon indépendante et autonome. Le coordinateur en charge d’une équipe pour un shift possède donc un certain pouvoir. Il peut par exemple et en fonction de certaines circonstances, décider d’octroyer une simple compensation à un membre de son équipe.

Afin de réaliser le passage d’information entre deux shifts, le coordinateur s’engage à être présent 15 minutes avant son shift. Au début de chaque shift, il “briefe” son équipe et répartit à chacun les tâches à réaliser.

Si le coordinateur est dans l’impossibilité de prester son shift, il doit trouver un remplaçant qui est de préférence un autre coopérateur-coordinateur, ou éventuellement un adulte de sa famille ou colocataire qui est formé pour le rôle de coordinateur (voir FAQ ci-dessus sur le remplacement)

Pour devenir coordinateur, le coopérateur doit suivre une formation spécifique. Pour les informations pratiques, vous pouvez contacter la cellule Accueil.