PUIS-JE BENEFICIER DU SYSTEME « TAX SHELTER POUR START UP » ?
Oui. Le Tax Shelter pour start-up est d'application pour WooCoop jusqu’au 17/11/2021 (4ème anniversaire de la création de la WooCoop).
Concrètement, toutes les parts souscrites dans la coopérative WooCoop SC fs donnent droit à une réduction d'impôts à hauteur de 45% du montant total de cette souscription. Donc lorsque vous investissez 100 EUR, vous obtenez une réduction de 45 EUR sur vos impôts.
La réduction n’est possible que si la personne qui souscrit les parts a des revenus générant un impôt suffisant que pour pouvoir faire jouer la réduction.
Attention, pour que la réduction d'impôts soit maintenue, vous devez conserver vos parts pendant les 48 mois qui suivent la date de l'investissement.
Par exemple, vous investissez 100 EUR en juin 2019. Lors de l'exercice d'imposition 2020 (sur les revenus de 2019) vous pouvez demander la réduction d'impôts dans votre déclaration fiscale. Mais vous devez conserver vos parts WooCoop jusqu’en juin 2023.
Malheureusement le « tax shelter » n'est pas applicable aux administrateurs de la coopérative (merci pour leur effort à ce niveau !) ni aux personnes qui relèvent du CPAS et ne paient aucun impôt. Ces personnes ne peuvent dans ce cas pas bénéficier d'une réduction d'impôt.